Les outils nécessaires

Un travail bien fait passe toujours par de l’implication, de la concentration et de bon outils.

Cette rubrique a pour objectif de vous aider à choisir les bons outils pour bien poser votre parquet flottant.

Petit récapitulatif des outils et matériaux nécessaires :

  • Sous couche
  • Cales
  • Cales de frappe
  • Tire-lame
  • Scie
  • Marteau

 

La sous couche :

La sous couche est un matériau à installer entre le parquet et le sol. Sa pose est indispensable. En effet la sous couche va permettre d’empêcher l’humidité de se former sous le parquet flottant si votre sol est froid. Elle empêchera également l’eau de traverser si vous renversez un liquide par terre : très utilise si vous posez le parquet sur un plancher bois.

La sous couche a également un rôle d’isolant phonique et thermique. Selon son épaisseur, elle amortira les bruits de pas notamment.

La sous-couche pour parquet flottant peut être vendue en rouleau ou en plaques à clipser (pose plus pratique)

Voici une sélection de sous-couche idéales pour la pose de votre parquet flottant :

Il est important de vérifier que la sous-couche choisie est compatible pour les planchers chauffant si votre pièce en est équipée.

 

Cales, cale de frappe et tire-lame :

Il s’agit des outils qui vont faire la différence entre un parquet bien installé et un parquet mal posé. Il faut donc être vigilant au moment de les choisir.

Les cales de dilatation vont permettre de conserver un espacement au mur régulier. Le parquet sera donc posé de façon bien alignée et pourra travailler dans le temps sans déformation (apparition de bosses) lorsque le bois se dilatera.

La cale de frappe servira à bien emboiter les lames de parquet entre elles sans qu’un coup de marteau ne les abimes.

Le tire-lame sert à bien poser les lames dans la longueur. Il s’‘utilise principalement aux extrémités de la pièce, par exemple pour faire passer une rangée de lames sous l’huisserie de la porte.

Ces outils dédiés à la pose de parquet flottants sont souvent vendu en kit. Nous avons sélectionné pour vous les modèles suivants qui sont parfait pour une pose idéale de parquet flottant :

Notre préférence va au kit Wolfcraft qui est de très bonne manufacture et à un prix très convenable (EUR 10,09) au vu de sa qualité.

Les éléments Wolcraft sont également vendu au détails si vous possédez déjà certains de ces outils :

 

Scie :

Si une bonne scie à main peut vous dépanner, il est fortement conseillé d’investir dans une scie électrique ou un coupe lame :

 

Marteau :

N’importe quel marteau pourra faire l’affaire mais nous vous conseillons ce marteau développé spécifiquement pour la pose de parquet flottant :

 

Etabli :

Non obligatoire un établi vous permettra de travailler debout et donc d’être plus confortablement installé au moment de la découpe des lames.