Poser du parquet flottant rapidement et facilement:

Avant de commencer à poser votre parquet il est important de choisir votre revêtement stratifié en suivant les conseils suivants. N'oubliez pas d'acheter 10% de surface supplémentaire par rapport à la superficie de la pièce. Il vous faut également acheter un rouleau de sous-couche qui permettra d'empêcher la formation d'humidité sous le parquet. N'oubliez pas non plus d'acheter un kit de montage pour parquet flottant (que vous trouverez dans le même rayon de votre magasin de bricolage préféré pour environ 20 euros) et qui contient des cales, des cales de frappe ainsi qu'un tire-lame. Enfin munissez vous d'un marteau et d'une scie.

Une fois tout vos achat effectués n'espérez pas commencer l'installation immédiatement car il est vivement conseillé de stocker les lames de parquet pendant 48 heures dans la pièce où le parquet sera posé et à température ambiante afin que le bois ne bouge pas trop après la mise en place. Vous pourrez tout de même préparer le terrain en installant la sous-couche.

1) Nous vous conseillons de choisir le sens des lames par rapport à la fenêtre car il est conseillé disposer les lames perpendiculairement à la fenêtre. La première lame doit être installée dans le coin gauche de la pièce en veillant à laisser 8 à 10 mm entre la lame de parquet et le mur ou la plinthe, car le bois pourrait se dilater et donc se rapprocher du mur naturellement.

2) Réalisez la première rangée de votre parquet en insérant la seconde lame dans la première à un ange le 30° puis en baissant afin d'emboiter. Continuez ainsi jusqu'au bout de la rangée. Vous devrez probablement scier la dernière lame qui sera trop grande pour compléter la rangée. Si la chute qui reste mesure plus de 30 cm réutilisez la pour commencer la seconde rangée.

3) Si vous êtes seul clipsez les lames une à une en utilisant une cale de frappe. Si vous êtes deux réalisez une rangée complète avant de clipser le tout à la rangée précédente.

4) La dernière rangée nécessitera très probablement de couper les lames dans la largeur. Une fois cela fait utilisez le tire-lame afin de pouvoir clipser les dernières lames une par une à la rangée précédente.

Voila c'est fini. Maintenant laissez le parquet reposer au moins une journée puis réalisez les finitions en Votre parquet est à présent posé. Il vous faut réaliser les finitions. Utilisez des baguettes "quart de rond" pour dissimuler l'espace entre le parquet et le mur. Fixez ces baguettes avec de la colle au mur et non sur le parquet.